Iron Maiden à Montréal


Mon groupe de musique fétiche, Iron Maiden, étais de passage plus tôt cette année. La tournée  » The book of souls » s’arrêtait à Montréal au mois d’avril 2016.

 

IronMaiden

Photo panoramique du 747-400 d’Iron Maiden. Cliquez sur ici pour la voir en haute résolution (25 mb, 6812×2205)

 

Étant aussi un passionné d’aviation, comme plusieurs, j’ai été choyé, car l’avion que le groupe a réservé pour la tournée est un 747-400. Ce dernier étant rendu rare à Montréal et , en plus, aux couleurs d’Iron Maiden, je me devais d’être présent à l’arrivée et au départ! Malheureusement pour moi, Bruce Dickinson a choix d’atterrir sur la mauvaise piste.

Je m’explique.

Habituellement, quand les vents sont favorables pour les pistes 24, les gros porteurs atterrissent sur la piste 24R, étant la piste la plus longue. De plus, à leurs arrivées, la météo n’était pas très bonne. Le plafond nuageux était bas et la pluie au rendez-vous. Donc, par habitude, beaucoup de « spotter », incluant moi, ce sont placer au bout de la piste 24R, proches de la nouvelle lumière sur le chemin St-Francois. Tous étaient fébriles d’entendre un des indicatifs d’appel d’Iron Maiden, soit « ABD 666 » ou « IRON MAIDEN 666 ». Lorsque l’appel initial a été fait par Bruce Dickenson à la tour de contrôle, nous avons bien entendu le fameux « ABD 666 », mais, comme plusieurs, j’ai manqué la piste sur laquelle il se dirigeait.

Nous nous sommes donc tous tournés d’instinct vers l’approche de la piste 24R en scrutant le ciel pour le fameux 747-400. À la 2e confirmation de la tour, nous avons eu droit au mythique « IRON MAIDEN 666 » sur la fréquence radio de la tour de Dorval. Je dois avoue que la groupie cachée à l’intérieur de moi était au paradis d’entendre ça! Par contre, c’est à ce moment précis que j’ai réalisé que l’appareil ce dirigeait sur la piste 24L, soit environ 2 km de ma position. Avec la pluie, vous comprendrais que j’ai été un peu déçu (BEAUCOUP).

Donc, suite à cette déception, je me suis rendu près des hangars d’Air Canada. Cette fois, j’ai été en mesure de voir ce magnifique appareil ainsi que la magnifique peinture sur l’empênage de l’avion. Nous sommes plusieurs à être resté un moment au cas ou nous verrions nos idoles! Je n’es pas un téléobjectif extrême, mais je crois bien que j’ai réussi à capturer Adrian Smith lors de sa descente de l’appareil!

Le dimanche, nous avons eu droit à une magnifique journée pour le départ. Il y avait beaucoup de gens sur la butte du parc Jacques de Lesseps. Tous étaient venus pour voir le départ d’Iron Maiden. À notre grande surprise, nous avons eu droit à un « Water Salute » pour le départ d’ »IRON MAIDEN 666″. Dans sa grande splendeur, l’appareil a roulé, s’est aligné sur la piste et a décollé gracieusement de la piste 24L, en prenant soit de saluer Montréal pour une dernière fois!

 

 

Enregistrer